ÉTABLIR SA STRATÉGIE LOGISTIQUE
DÉFINIR LES ACTIONS À MENER
Établir une stratégie logistique, c’est avant tout identifier les principaux leviers d’optimisation.
Il est important de proposer des méthodes de déploiement et surtout d’en évaluer les gains potentiels.
L’essence de la Stratégie, c’est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celles de ses concurrents, et d’en tirer une force déterminante sur son marché.
01
IDENTIFIER LES BUTS
À ATTEINDRE
Définir une stratégie va vous permettre d’identifier les leviers nécessaires à l’accomplissement des objectifs que vous vous fixez.
C’est une démarche dynamique qui consiste à assembler les différentes visions et perspectives de chacun et d’en effectuer une synthèse.
02
ANALYSER
LA
SITUATION
Il s’agit là de faire une photographie de la situation en temps réel en immersion dans l’entreprise.
Cette analyse doit être accompagnée par l’implication des salariés.
03
DÉTERMINER
LES
OBJECTIFS
Chaque axe stratégique sera ainsi identifié et défini comme source d’amélioration.
Il fera l’objet d’un suivi particulier et permettra donc de capitaliser sur certaines de vos forces et les développer, combler des faiblesses, exploiter des opportunités ou bien neutraliser des menaces.
04
DÉFINIR VOS
ACTIONS STRATÉGIQUES
Un plan d’action sera ainsi établi, intégrant les moyens déjà à votre disposition associés aux nouveaux que nous développerons ensemble.
05
METTRE EN ŒUVRE
VOTRE STRATÉGIE
Une fois les modes et axes de développement sélectionnés avec méthode, la planification des actions dans le temps pourra être définie.
Votre « road map » permettra ainsi d’engager les équipes en action sur cette transformation.
06
CONTRÔLER LES
RÉSULTATS CONSTATÉS
Afin de suivre l’avancée du positionnement et de vos actions réalisées par rapport à vos objectifs, un tableau de bord synthétisant l’ensemble des indicateurs retenus sera mis en place.